S'abonner

Ostéophytes vertébraux : une cause rare de dysphagie chez le sujet jeune - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.141 
M. Le Guen 1, G. Lahlou 2, S. Le Burel 1, T. Chaara 1, H. Nielly 1, H. Vanquaethem 1, L. Gilardin 1,
1 Médecine interne, hôpital d’instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé 
2 ORL, groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De multiples causes de dysphagie peuvent être retrouvées. Parmi celles-ci, un obstacle extrinsèque, comme les ostéophytes de vertèbres cervicales arthrosiques, peut être responsable d’une obstruction pharyngo-œsophagienne haute. Bien que fréquemment retrouvés chez les sujets âgés dysphagiques, les ostéophytes cervicaux ne sont que rarement responsables de dysphagie sévère. Nous rapportons le cas d’une jeune patiente.

Observation

Une femme de 43 ans est adressée en médecine interne pour l’exploration d’une dysphagie sévère aux solides et aux liquides avec fibroscopie œso-gastroduodénale normale (y compris les biopsies systématiques). Elle a pour antécédent un ulcère gastrique, des douleurs articulaires chroniques, une rosacée et une agression à l’arme blanche ancienne avec des lésions au niveau du bras droit, du diaphragme et un pneumothorax.

Cliniquement, il existe une stase salivaire, des troubles de la déglutition avec douleurs et fausses routes, pas de perte d’appétit. Malgré une alimentation lente (> 1h par repas), précautionneuse et hypercalorique, ces troubles sont responsables d’une perte de poids de plus de 10kg en 6 mois. Le reste de l’examen est sans particularité, il n’y pas de fièvre, de signe infectieux, de déficit neurologique, de trouble respiratoire. Pas de troubles du transit, ni reflux gastro-œsophagien.

Le bilan biologique standard est sans particularité, il n’y a pas de syndrome inflammatoire, pas de carence nutritionnelle, le bilan thyroïdien et martial sont normaux. Le bilan auto-immun est négatif (Ac anti-récepteur de l’acétylcholine, anti-MUSK, anti-ADN natif, antinucléaire à 1/80) hormis les anticorps anti-Mi2b au DOT myosite mais à titre faible.

Les CPK sont normales, un électromyogramme des 4 membres et des muscles cervicaux ne montre pas d’anomalie, permettant d’exclure une pathologie neuromusculaire systémique.

Une manométrie œsophagienne ne retrouve pas d’anomalie de la motricité œsophagienne ou de pathologie des sphincters supérieur et inférieur de l’œsophage. Un scanner cervico-thoraco-abdomino-pelvien retrouve en première lecture de l’arthrose modérée entre C4 et C7. L’examen fibroscopique ORL ne visualise pas d’obstacle, ni paralysie des cordes vocales.

Finalement, la réalisation d’un transit œso-gastroduodénal met en évidence des becs osseux ostéophytiques marginaux antérieurs en C4–C5 et C5–C6 entraînant une empreinte sur la face postérieure de l’œsophage pouvant expliquer la dysphagie. Il n’est visualisé de diverticule de Zenker.

En reprenant l’interrogatoire, la patiente révèle avoir été victime de multiples traumatismes dans l’enfance et l’adolescence (maltraitance) pouvant être responsables d’arthrose précoce. Devant la sévérité des symptômes avec échec des mesures d’adaptation diététiques, une solution chirurgicale est envisagée. Les reconstructions 3D au scanner précisent la compression de l’œsophage par de volumineux ostéophytes antérieurs.

Discussion

La dysphagie liée à une ostéophytose cervicale antérieure résulte d’une compression mécanique extrinsèque par un ou plusieurs ostéophytes volumineux (> 10mm), principalement au niveau C3–C5 [1] mais aussi de phénomènes inflammatoires locaux liés à l’irritation des tissus. Bien que connu depuis longtemps, peu de cas ont été rapportés dans la littérature, principalement chez les sujets âgés.

Chez le sujet âgé, une dysphagie peut aussi être associée à une maladie de Forestier (ou hyperostose vertébrale engainante) mais la présence d’anomalies osseuses n’est pas suffisante pour retenir leur responsabilité et un bilan étiologique exhaustif doit être entrepris, comprenant une étude vidéoradiographique de la déglutition (TOGD).

Un traitement conservateur (mesures diététiques, AINS, rééducation à la déglutition) doit être entrepris le plus tôt possible. Une intervention chirurgicale, risquée, (résection des ostéophytes) doit être envisagée pour les cas réfractaires ou sévères, avant que les compressions n’entraînent des dégâts irréversibles sur la motricité de l’œsophage. L’expérience dans la littérature montre qu’elle améliore les symptômes dans la majorité des cas [1].

Conclusion

Parmi les causes de dysphagie, l’existence d’ostéophyte vertébraux cervicaux est à rechercher, y compris chez le sujet jeune, par la réalisation d’un transit œso-gastroduodénal. Sa présentation atypique peut parfois être sévère et nécessiter un traitement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A112 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La spondylodiscite infectieuse chez le sujet âgé a-t-elle le même profil que chez le sujet jeune ?
  • R. Grassa, J. Anoun, M. Thabet, D.E.H. Abid, F. Ben Fredj Ismail, A. Rezgui, C. Laouani Kechrid
| Article suivant Article suivant
  • Les spondyloarthrites à début tardif
  • M. Abbes, K. Maatallah, F. Hanene, D. Kaffel, W. Hamdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.